Filière Générale Scientifique - Science de l'ingénieur
Premier pas au Lycée, la Seconde Générale est une étape importante sur le parcours du futur bachelier. Avec un enseignement de détermination, des modules en petits groupes et un dialogue autour de l’orientation, l’élève doit y préparer un projet de poursuite d’études vers une série de baccalauréat.
En seconde l’élève peut choisir un enseignement d’exploration qui lui permet de découvrir et d’apprehender ces disciplines et la démarche de projet :
C.I.T. : Création et Innovations Technologiques ; S.I. : Sciences de l’Ingénieur
Pour les élèves ayant choisi les Sciences de l’Ingénieur (SI) comme option en première, l’enseignement de spécialité est facultatif. Ceux qui décident de prendre un enseignement facultatif ont le choix entre les spécialités ISN, Maths et Physique-Chimie, avec augmentation des coefficients respectifs. Pour ceux qui ne prennent pas de spécialité, le coefficient de l’épreuve “Sciences de l’ingénieur” est renforcé (8 au lieu de 6) sans enseignement supplémentaire, ni épreuve spécifique.
Une approche systèmes
L’objectif est d’aborder la démarche de l’ingénieur : vérifier les performances attendues, proposer et valider des modèles, prévoir les performances à partir de ces modèles, proposer des architectures de solutions.
Une approche pluridisciplinaire
La matière est dispensée par deux enseignants de spécialités différentes (Génie électrique et mécanique ). Les Travaux Personnels Encadrés en Première et le projet de Terminale peuvent être conduits avec la participation d’enseignants d’autres matières.
Une démarche de projet
Les activités des élèves sont organisées, par groupes, autour d’une démarche qui consiste à : analyser le problème à résoudre, imaginer des solutions, choisir une solution et justifier le choix d’un point de vue scientifique technologique, socio économique, formaliser la solution, réaliser tout ou partie de la solution, évaluer les performances de la solution, présenter la démarche suivie.
Licence, Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, diplôme d’école, BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie) forment l’essentiel des filières du supérieur adaptées
aux élèves bacheliers S.
Pour 70 % d’entre eux : études longues (5 ans) à l’université ou dans les grandes écoles.
Leur profil leur permet d’aborder les sciences et les technologies, l’environnement, la santé,mais aussi l’économie, la gestion…