Filière Générale Scientifique-Sciences de la vie et de la Terre

Premier pas au Lycée, la Seconde Générale est une étape importante sur le parcours du futur bachelier. Avec un enseignement de détermination, des modules en petits groupes et un dialogue autour de l’orientation, l’élève doit y préparer un projet de poursuite d’études vers une série de baccalauréat.

Enseignements communs:
– Français: 3 h + 1 h en Travaux Dirigés
– Mathématiques: 3 h + 1 h en  Travaux Dirigés
– Physique-Chimie: 1,5 h + 1,5 h en Travaux Pratiques
– Langues Vivantes: 6 h par groupe de compétences
– Histoire-Géographie: 3,5 h en groupe à + 1 h ECJS (Éducation Civique Juridique et Sociale)
– Éducation Physique et Sportive: 2 h
– Science de la Vie et de la Terre: 1,5 h de travaux pratiques

Les  élèves ayant choisi les SVT comme option en 1re ont le choix entre 4 spécialités : ISN (Informatique et Sciences du Numérique), mathématiques, physique-chimie et SVT.

En Terminale S, les élèves suivent un enseignement de spécialité à raison de 2 h par semaine et qui est évalué au bac.  C’est à l’issue de la 1re S que les élèves choisissent leur enseignement de spécialité. Selon l’option choisie en première, ils pourront choisir parmi différentes spécialités proposées en terminale.

Pour accéder à la plaquette de la Première et Terminale S-SVT du Lycée de Cachan, Cliquez ici

Une démarche d’investigation

L’élève utilise en permanence une approche scientifique :

– proposer un questionnement, une problématique à partir de faits naturels, biologiques ou géologiques, observés;

– formuler des hypothèses explicatives à tester

– élaborer une stratégie, un protocole de résolution;

– expérimenter et traiter les résultats;

– confronter ces résultats au problème posé, les mettre en relation avec des modèles;

– critiquer ses résultats, éprouver les hypothèses formulées;

– élaborer de nouveaux modèles, dégager des lois.

Une approche variée et parfois pluridisciplinaire

– En seconde, l’élève peut choisir l’enseignement d’exploration: Méthodes et Pratiques Scientifiques, qui est dispensé par trois enseignants de disciplines différentes (Sciences physiques, SVT et Mathématiques).

– De la seconde à la terminale, l’élève peut s’inscrire en section européenne dont les SVT sont une des disciplines non linguistiques, enseignées conjointement par un professeur de sciences et d’anglais.

– En première, les Travaux Personnels Encadrés présentés aux épreuves anticipées du baccalauréat associent des professeurs de sciences et de lettres.

Un travail de compétence de l’élève

Les activités en classe, organisées par binômes, ont pour objectif l’acquisition de savoir, savoir être et savoir faire, donc de rendre les élèves les plus compétents que possible scientifiquement.

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle (dans les domaines de l’agroalimentaire ou des industries pharmaceutiques par exemple), en licence générale de biologie ou de chimie, ou en classe préparatoire ATS.

Licence, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, diplôme d’école, BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie) forment l’essentiel des filières du supérieur adaptées aux élèves bacheliers S. Pour 70 % d’entre eux : études longues (5 ans) à l’université ou dans les grandes écoles. Leur profil leur permet d’aborder les sciences et les technologies, l’environnement, la santé, mais aussi l’économie, la gestion…