Filière Générale Économique et Sociale

Premier pas au Lycée, la Seconde Générale est une étape importante sur le parcours du futur bachelier. Avec un enseignement de détermination, des modules en petits groupes et un dialogue autour de l’orientation, l’élève doit y préparer un projet de poursuite d’études vers une série de baccalauréat.

Enseignements communs:
– Français: 3 h + 1 h en Travaux Dirigés
– Mathématiques: 3 h + 1 h en  Travaux Dirigés
– Physique-Chimie: 1,5 h + 1,5 h en Travaux Pratiques
– Langues Vivantes: 6 h par groupe de compétences
– Histoire-Géographie: 3,5 h en groupe à + 1 h ECJS (Éducation Civique Juridique et Sociale)
– Éducation Physique et Sportive: 2 h
– Science de la Vie et de la Terre: 1,5 h de travaux pratiques

En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes).

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

  • un enseignement de sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels (science économique, sociologie et science politique) ;
  • un enseignement d’histoire-géographie ;
  • un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines.

En terminale

La spécialisation devient plus forte. Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique), à côté des enseignements spécifiques notamment  :

  • sciences économiques et sociales ;
  • mathématiques ;
  • histoire-géographie ;
  • philosophie.

De plus, s’ajoute un enseignement de spécialité au choix dans la perspective de la poursuite d’études  :

  • mathématiques ;
  • sciences sociales et politiques ;
  • économie approfondie.

Le bac ES permet d’envisager des poursuites d’études longues dans une grande variété de domaines.

Plus de la moitié des bacheliers ES s’inscrivent à l’université, notamment en licence économie et gestion et AES, droit, langues, lettres ou sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie…). L’objectif est ensuite de se spécialiser en master. L’accès sélectif est alors lié à la licence obtenue.

Autre voie choisie : les classes prépa qui conduisent, selon les filières, à différents concours d’entrée de grandes écoles : écoles de commerce, ENS (écoles normales supérieures).

Il est possible d’intégrer une école directement après le bac, pour 3 à 5 ans d’études :écoles de commerce, de journalisme, d’ architecture, IEP (instituts d’études politiques)… Sélection sur concours ou dossier.

Enfin, un BTS ou un DUT, en 2 ans après le bac, permet d’exercer rapidement un métier ou de continuer ses études dans une large palette de spécialités (commerce, gestion, communication, tourisme, carrières juridiques ou sociales…). Ces diplômes peuvent être complétés par une licence professionnelle (en 1 an supplémentaire).