Filière BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l’exploitation de ressources naturelles, la production d’énergie, la transformation de matière première, le traitement de l’eau ou des déchets, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d’équipements pour le service à la personne, le pilotage d’installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l’industrie automobile, les transports, la manutention, l’emballage, le conditionnement.

Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l’unité ou en petite série pour des clients exigeants. Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques et des équipements automatisés. 

Quelques exemples de métiers :

Le lycée de Cachan accueille chaque année une nouvelle promotion de 24 étudiants en BTS CRSA.

Une formation courte qui facilite l’insertion professionnelle

La formation dispense des enseignements sous forme de cours/TD, de TP en laboratoire ; de périodes projets et d’une période de formation en milieu professionnelle.

Brochure BTS CRSA Cachan.

LES MATIERES ENSEIGNÉES :

MATIERES
HORAIRES

 EXAMENCOEFFICIENTS
1ére année2eme année
Culture générale
et expression
3h3hEcrit 4h3
Anglais2h2hCCF
2 situations
2
Mathématiques3h3hCCF
2situations
2
Sciences physiques4h4hCCF
2situations
2
Conception préliminaireEcrit 4h303
Conception systèmes17h14hCCF
4 situations
6
Conduite et réalisation
d’un projet
3h6hOrale 50mn6
Stage industriel8 semainesAppréciation tuteur2
Accompagnement
personnalisé
2h2h

3 pôles se répartissent de manière presque équivalente tous les coefficients à l’examen final.

  • Connaissances générales : coefficient 9
  • Connaissances technologiques : coefficient 9
  • Connaissances industrielles : coefficient 8

Les Enseignements technologiques

CONCEPTION & RÉALISATION

La formation permet de développer des compétences en conception réalisation des pièces mécaniques qui constitueront  les parties opératives du système.

On retrouve 2 matières :

  • La mécanique appliquée : calcul des efforts, des vitesses, des accélérations, de la résistance des matériaux.
  • La construction mécanique : Conception de solutions technologiques, intégration de composants mécaniques.

L’enseignement est réalisé sous forme de cours/TD et de TP en laboratoire de conception assistée sur ordinateur (CAO).

Les étudiants apprennent à travailler avec divers outils professionnels logiciels de conception.

Logiciels utilisés :

  • CATIA V5, Dassault Systèmes
  • RDM6 
  • ROBOGUIDE, Fanuc
  • NX10 MCD, Siemens
  • MindView

La réalisation des solutions définies est également confiée. Elle a lieu en atelier où les étudiants disposent des équipements nécessaires. 

AUTOMATISME

La formation permet de développer des compétences en automatisme qui ont pour objectif de définir les matériels et les programmes qui vont permettre les mouvements attendus du système automatisé. C’est de la conception des Parties Commandes.

On retrouve 2 matières :

  • L’automatisme : Description du fonctionnement, programmation.
  • L’électrotechnique : Choix des composants, câblage électrique.

Les enseignements ont lieu sous forme de cours/TD et de TP en laboratoire d’automatismes. Ils forment à la programmation et à l’utilisation de logiciels industriels.

Logiciels utilisés :

  • TIA Portal, Siemens
  • PL7 Pro, Schneider Electric
  • Visio, Microsoft
  • FluidDRAW®, FluidSIM®, Festo
  • Xrelais
  • ROBOGUIDE, Fanuc

HABILITATION ELECTRIQUE

Les étudiants suivent une formation en électricité afin d’obtenir une habilitation électrique. 

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONEL

La formation est également ponctuée d’un stage industriel de 8 semaines permettant d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de l’automatisme. 

COLLABORATION INDUSTRIELLE

Chaque année les étudiants participent aux Olympiades de la robotique, concours organisé par l’entreprise FANUC.

En participant à ce concours, les étudiants sont confrontés à des problématiques industrielles concrètes, au travail en groupe et au respect des contraintes d’un cahier des charges et des délais de livraison d’un projet.

Cette expérience leur offre l’opportunité de confronter leurs qualités de programmateur de robots industriels aux meilleurs étudiants de France lors des épreuves finales.

Une formation courte qui facilite l’insertion professionnelle.

Former des techniciens polyvalents et leur fournir une expérience professionnelle.

Le BTS CRSA permet d’accéder rapidement à une expérience professionnelle par le biais d’une période de formation en milieu professionnel, ainsi que par la réalisation d’un projet industriel.

La variété des compétences requises dans le domaine de l’automatisme, permet aux étudiants de proposer leurs candidature dans de nombreux domaines professionnels. Mais aussi d’envisager des poursuites d’études dans divers domaines.  

Dans le but de renforcer au maximum la culture industrielle de nos étudiants, nous participons à de nombreux projets pédagogiques :



Accès

Le BTS CRSA est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat scientifique ou industriel dans le domaine des automatismes, de la conception, de la production ou de la maintenance :

  • Bac technologique (STI2D)
  • Bac scientifique (SI)
  • Bac professionnel (PLP, MEI, EDPI, MELEC, SN)
  • ou d’autres diplômes suivant le profil et le projet professionnel

Profil requis :

  • S’intéresser à la programmation de systèmes pluri techniques
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

S’inscrire

Exemples de débouchés professionnels 

NIVEAU BAC +2 

Le Lycée de Cachan Collabore également avec le CEGEP de le Gaspésie des Iles pour les étudiants qui souhaitent s’enrichir d’une expérience de formation d’un an à l’étranger (Québec) en Maintenance industrielle.

NIVEAU L3 ou M5 

Consulter linterview de Jérome, ingénieur en automatismes

Exemples de poursuites d’études

L3 (BAC+3)

  • Licence pro systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle (SARII)
  •  Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité robotique et vision industrielle (AII)
  • Licence pro maintenance et technologie : contrôle industriel (MT)
  • Licence pro maintenance et technologie : systèmes pluri techniques
  • Licence pro métiers de l’industrie : mécatronique, robotique
  • Licence pro métiers de l’industrie : mécanique
  • Licence pro domotique
  • Licence pro technico-commercial
  • Licence pro métiers de l’informatique : Programmation Internet et systèmes mobiles (PRISM)

M5 (BAC+5)

  • CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle (ATS indus)