Club Lzen
Présentation du club:
Dans le cadre du CESC (Ed
ucation à la citoyenneté et à la santé) et de l’Aide

Personnalisée, Mme Marquesuzaa au sein d’L ZEN propose un temps pour développer autrement des capacités personnelles: gestion du stress, mémoire, confiance, ancrage,écoute de l’autre et
de soi, conscience du corps, lors d’évaluations, d’examens ou encore deprésentations de projets
et plus largement durant l’apprentissage au lycée.
Objectifs:
Les objectifs principaux sont d’acquérir quelques techniques simples pour diminuer les effets négatifs du stress lié aux examens ou à l’environnement scolaire, devaloriser les capacités
de l’apprenant en utilisant notamment l’intégration d’avancées en neurosciences appliquées à la
pédagogie grâce au projet mené sur la méthode NVA avec l’université del’UNAM et d’affiner
l’élaboration de projets personnels par une meilleure connaissance de soi.
Ces techniques sont déjà utilisées dans certaines écoles supérieures ou dans des entreprises.
Prise de contact:
Un 1er RDV avec Mme Marquesuzaa le mercredi en début d’après-midi permet de
déterminer les besoins du participant.
Il peut être suivi de
– séances individuelles pour un travail personnalisé à court terme.
– séances en groupes réduits.
Les séances:
Durant ces séances sont travaillées des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation
positive, de prise de conscience du corps, de posture, de coaching oral (voix/diction), d’exercices
métacognitifs variés.
Au cours de l’année scolaire peuvent être proposées des interventions de professionnels de santé et/ou artistiques ou encore de sophrologie.
Cette année, il y aura plusieurs sorties au théâtre Les Gémeaux à Sceaux afin de suivre un atelier d’entraînement de l’artiste avec des danseurs professionnels en résidence
au théâtre. En effet, les danseurs ont à se préparer aux apparitions publiques sur scène, aussi,
l’entraînement leur permet de mieux gérer non seulement le stress, mais aussi l’exigence
demandée par des efforts physiques et mentaux intenses lors des spectacles tout comme lors des
répétitions. Ils favorisent également la créativité nécessaire à l’imagination de nouveaux
spectacles, le travail en groupe, l’interaction fille/garçon, la confiance en soi,la concentration
comme le lâcher prise, etc.
En vue du succès l’an passé, nous souhaitons renouveler avec un professionnel la séance
de sophrologie pour chacune des classes de terminales afin d’accompagner les candidats au
baccalauréat puis les 7 séances de sophrologie en suivi pour tout volontaire de l’établissement.
Parents et enseignants ont noté les résultats qu’apporte la sophrologie aux élèves en terme de
bien-être, d’épanouissement et de confiance.
Durant les séances d’une heure seront travaillés :
-Le lâcher prise et le recul (mieux gérer ses émotions)
-La gestion du trac, la prise de parole
-La cohésion d’équipe (travailler ensemble)
-L’Amélioration des capacités cognitives (concentration, mémoire, vigilance)
-Le Renforcement de la confiance, la motivation, les ressources
-La gestion de la fatigue, du sommeil et une meilleure récupération d’énergie
En plus:
D’autres ateliers comme la découverte du métier de régisseur peuvent être proposés
durant l’année. Ils seront annoncés sur le site du lycée au même titre que les activités proposées
aux jeunes par les structures culturelles partenaires du projet : les théâtresJ.Carat, Les gémeaux,
Ecam, Anis Gras, le cirque de Bagneux.
Journal
Japon
GUS N'MAX
Contenu de l’onglet
Échecs
Contenu de l’onglet